News

A&I Pays De la Loire - Compte-rendu de la randonnée pédestre du dimanche 13 octobre 2024

13 octobre 2024 Association
Publié par Raymond BASTIEN
Vue 43 fois

En ce dimanche matin automnal, nous étions 11 marcheuses et marcheurs à nos retrouver au bord de l’Erdre, à La Chapelle sur Erdre. Le départ était fixé à 10h15 à La Gandonnière, au nord de la commune, au départ du sentier de randonnée longeant l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon François Ier. Après les trombes d’eau de la semaine précédente, le beau temps ne semblait pas du tout assuré ! Toutefois, après un départ brumeux, le soleil a bien voulu se montrer et nous accompagner pour cette randonnée.

 

Ce parcours de la rive droite de l’Erdre nous a conduit à La Grimaudière, joli port de plaisance avec, en face, le Vieux Gachet et La Chantrerie. Au passage, le sentier longe le très beau château de La Gascherie, construit à partir de 1480 mais remanié à la fin du XIXe siècle, et où vécut Lanoue Bras de Fer, compagnon d’Henri IV. Une navette fluviale, le « Passe-Partout », relie matin et soir, en semaine, le port de La Grimaudière à celui de Gachet. Nous n’avons pas manqué de marquer une pose en ce très beau site afin d’y prendre notre photo de groupe.

 

Ensuite, une boucle comportant une petite côte a permis de donner un côté « sportif » à notre rando, puis nous avons repris le chemin inverse (mais qui offre des points de vue très différents) pour revenir à La Gandonnière, notre point de départ et lieu choisi pour le pique-nique, avec la rive de Sucé sur Erdre en premier plan. Nous avons parcouru 7 km en exactement 2 heures, pas très rapide vous diront les amateurs de marche sportive, mais le but était, avant toutes choses, la découverte des paysages … et la conversation !

 

Seules quelques personnes ont pu participer à ce pique-nique. Mais la bonne ambiance et la convivialité ont marqué cette randonnée qui, malgré le nombre réduit de participants (dû peut-être à la météo incertaine), a été un succès pour notre groupement.

 

Le Secrétaire : Raymond HOULLIER





J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité