Les grandes figures de diplômé.e.s

Beaucoup d'entre vous, anciens diplômé.es, dans la lignée de vos pairs, ont réalisé des prouesses techniques, participé à des projets prestigieux, inventé des techniques et obtenu des prix.

Faites - nous part de vos réalisations, de vos succès ou de ceux des diplômé.es que vous connaissez, cette page y est réservée.

 

Voici quelques exemples d'illustres ingénieur.e.s et architectes formés à l'Insa Strasbourg (ou Ensais, Enis, Ents, Enia):

 

ALBIZATI Claude (TP 59)

PDG, en 1972, de l’entreprise familiale ALBIZATI Père et Fils, société leader du BTP dans la région de Belfort, il fut entre autres titres prestigieux : Président de la Chambre des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux publics du Territoire de Belfort, Président de la Fédération Régionale de Franche-Comté, Membre du Conseil de la Fédération Française, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Membre du Conseil Economique et Social de la région.

AMRHEIN Charles (M 36)

PDG créateur de OMEGAL à Ostwald, Bas-Rhin.
Cette entreprise de transformations de matières polymères (caoutchouc, élastomères, résines et adhésifs synthétiques) fut reprise à la fin de 1997 par le groupe plasturgiste NEYR (2300 personnes). 

ANSTETT Paul (A 49)

PDG fondateur de la Société Anstett constructions à Hoenheim spécialisée en béton armé, maçonnerie, menuiserie et charpente. L'entreprise fut reprise par DUMEZ ANSTETT, filiale de GTM Construction appartenant au Groupe VINCI, leader de la construction. Avec KIHM Fernand (A 52) et Paul Charles RIEGGER (M 25), ils furent les instigateurs, en 1954, aux côtés du Président Othon SAUER, du lancement de l’opération   « Foyer de l’Ingénieur ». 

BARTHELMEBS Charles (A 26)

PDG de l’entreprise de Bâtiment Barthelmebs Frères qui participa étroitement à l’édification du Foyer de l’Ingénieur en consentant des efforts financiers importants. L'entreprise est associée à de nombreuses constructions à Strasbourg.

BILGER Jean Marc (TP 70)

PDG de la Société Zahm, entreprise familiale. Il fit évoluer son outil de conception et de production pour offrir une maîtrise globale de la construction, de l’esquisse à la finition. Il travailla dans de multiples secteurs : génie civil et aménagement d’édifices spécialisés, ouvrages d’art, secteur industriel de la maintenance, usine clé en mains et réhabilitation lourde de quartiers urbains et d’édifices culturels.
Il fut Président de la Commission des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de l’Union des syndicats du BTP du Haut-Rhin et créa la pépinière d’entreprises DELTA en tant qu’administrateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

BLEZE Pierre (E 70)

Inventeur d’un procédé de vieillissement rapide des alcools commercialisés à l’origine sous le nom de "Brique Olive".
Son expertise s'est étendue au traitement à domicile de l’eau (chlore, germes, pollution, calcaire). Sa dernière invention date de décembre 2006 et porte sur un dispositif anticalcaire (STOPKALK).

EISENBLAETTER Robert (E 27)

PDG créateur, en 1948, de l’entreprise ELECTRONA spécialisée dans le domaine de l'instrumentation et de l'électronique toujours active aujourd'hui.

FEYPELL Bernard (A 57)

Créateur du Cabinet d’architectes “ADM Architectes” à Paris. Il est associé à Pierre Margui (A 69), Hervé Vachon (A 91) et Edward Zoltowski. En plus de nombreux logements en Ile de France, il a réalisé les bâtiments de l’ IUT de Marne la Vallée, le MJC-Club et l’Ecole François-René Chateaubriand de Créteil, les archives départementales de Seine et Marne, de la Dordogne, de la Vienne, des Yvelines et de Marseille « ce grand vaisseau blanc unique compact et radical ». Ces dernières créations constituent des repères architecturaux majeurs dans les villes nouvelles et concilient la notion de patrimoine et celle de modernité.

FRANTZ Gilles (GC 89) 

Chef de projet « ouvrage d’art » (société Jean Muller International) pour la construction du nouveau Pont de Strasbourg sur le Canal de la Marne au Rhin, principal ouvrage de la rocade de Contournement Est pour fluidifier la circulation à proximité du Pont de l’Europe.

GALINDO Jean-Guy (E 60)

Directeur Général Adjoint d’Electricité de Strasbourg, fut l’initiateur créateur de sa filiale EST-Videocommunication dont il a assuré le développement en tant que PDG.


GRIGNON Francis (TP 66)

PDG fondateur d’OTE, Conseiller général du canton d’Erstein, il présida la commission des équipements du Conseil régional du Bas-Rhin.
Sénateur, il a été porté à la présidence de l’ADIRA (Association du développement de Bas-Rhin) crée en 1978.

GROSSHANS Frédéric (M 26)

Titulaire de la grande médaille de la société d’encouragement national, il fut l’éminent, et reconnu internationalement, spécialiste du moteur Diesel. Il créa après la guerre 39-45, avec son associé Ollier, la Société MGO (Moteurs Grosshans-Ollier) dont les moteurs construits sous licence par la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) de Mulhouse seront vendus dans le monde entier.
Le moteur MGO type 12V175SH (800 CV et 4600 kg sans dynamo, ni eau, ni huile) a équipé en particulier les légendaires autorails 2800 de la SNCF.

KARCHER Robert (TP 59)

PDG de la Société KARCHER, entreprise de travaux publics et carrières à basée à Drulingen. La société, crée par son père, est aujourd'hui dirigée par la 4ème génération.

KELLER Oscar (TP 30)

Directeur Général de la Société des Carrières de Saint-Nabor exploitée de 1902 jusqu’à sa fermeture, le 12 avril 2002. Il fut l’initiateur en France du répandage mécanique des matériaux enrobés.

MARRACCI Louis (TP 86)

Il réalisa la réhabilitation, très délicate, de caisson précontraint sous l’autoroute A10 du Pont Eiffel à Saint-André de Cubzac. https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/patrimoine-le-pont-de-cubzac-merveille-d-eiffel-7849513.php

MARTZ Christophe (GM 2001)

Avec le soutien de l’ANVAR, il a mené l'étude d’un système sur banc d’essai visant à améliorer les performances du « Système PMC Pantone » en adaptant ce dernier à un moteur. L'objectif était de supprimer à plus de 95% la pollution et de diviser par 4 la consommation. Son ingénieux système permet aux moteurs à essence (les plus courants aux USA) de fonctionner avec tout type de carburant avec un rendement accru en limitant les effets polluants. Toujours passionné par la sauvegarde de l'environnement et les technologies "propres", il a développé le site internet https://www.econologie.com sur lequel beaucoup d'idées novatrices ont été débattues et développées. Il s'intéresse fortement depuis 2016 à la propulsion électrique via un projet de paramoteur innovant (un véhicule terrestre routier est également à l'étude). Une Start-up Française INERTECH SAS a été créée en 2016 pour développer ces projets. https://dragonfly-paramotor.fr

PARISOT Marcel (TP 56)

PDG de GIA, Groupe Ingénierie Alsace, bureau d’études pluridisciplinaire créé à son initiative en 1962 à Illkirch (spécialiste de la construction de bâtiments publics, hospitaliers, tertiaires et industriels dans le nord-est de la France. Il fut le fondateur de GPCI (Gestion de Projets Construction et Industrie) spécialisé en assistance maîtrise d’ouvrage. Leurs références sont nombreuses, réaménagement du Parlement Européen et du Théâtre National de Strasbourg, extension de l’ENGEES, restructuration des locaux d’Alcatel pour n'en citer que quelques-unes. Marcel PARISOT fut Président, de 1965 à 1972, de l’Association Arts & Industries qui s’appelait alors SIES.


ANTOINE Jean-Pierre (TP 73)
 repris le flambeau de GPCI le 1er janvier 2003.

 

PERAZIO Gérard (GC 87)

Chef de projet au sein de OTH Méditerranée, il fut le maître d’œuvre du chantier de l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice ouvert au public en octobre 2002. Le challenge consista à construire, en sept mois, un immense hall, habillé de verre, d’une surface de 37 700 m². 

PROVOST René (A 64)

En collaboration avec Macary et Pei, il fut chef de projet du Grand Louvre et plus spécifiquement en charge de l’aile Richelieu. A la direction des travaux du Stade de France, il fut responsable de la coordination technique du chantier pendant trois ans aux côtés de l’équipe des concepteurs, Macary, Zublena, Régembal et Costantin. Il sera ensuite l'architecte en chef du quartier de la Part-Dieu à Lyon et du quartier de l’Industrie à LYON-VAISE. Il fut élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. https://www.lyonpeople.com/les-gens/rene-provost-un-parcours-darchitecte-exceptionnel-2011-12-21.html

RADIUS René (M 27)

Croix de guerre 1939 - 1945, Résistant déporté, Commandeur de la Légion d'honneur. Premier président de la Fédération des Entreprises Publiques Locales, de 1956 à 1958, il fut également Adjoint au Maire de Strasbourg, Charles FREY, en charge des services techniques de la ville qu'il dirigea pendant dix-sept ans, Vice-président de la Communauté Urbaine de la ville de Strasbourg, Vice-président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Sénateur, de 1952 à 1958 puis Député du Bas-Rhin de 1962 jusqu'en 1978. Il fut le conseiller et le défenseur infatigable de l’école et l’un des Membres fondateurs de la SIES (ancienne dénomination de l’Association Arts et Industries).
 
RICHARD Pierre (TP 49)
 

Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et lettres, Prix Albert Caquot de l’Association Française du Génie Civil, Directeur de la filiale d’études des travaux publics de l’entreprise Bouygues (Engineering et Ouvrages d’Art) puis Directeur scientifique du groupe puis Vice-président de Bouygues, il fut en première ligne pour la construction du Stade du Parc des Princes grâce à son projet de construire le stade à l’aide de voussoirs préfabriqués en béton avec des poutres consoles précontraintes pour supporter la toiture. Il développa les poutres de lancement métalliques de grande ampleur comme celles, de 285 m de long, utilisées pour la construction du pont de l’île de Ré en 1987. Le pont de Bubiyan au Koweit, 2380 m de long avec diagonales en béton armé, pour lequel il invente les structures triangulées en béton à précontrainte entièrement extérieure, les viaducs de Sylans et Glacières sur l’A40, la grande Arche de la Défense et la Bibliothèque Nationale de France complètent ce catalogue de chantiers célèbres. Il est à l’origine de nombreuses inventions brevetées dont le béton à poudre réactive, BPR, lequel, optimisé sera connu sous la dénomination « Ductal ». La passerelle du pont de Sherbrooke au Québec et la passerelle de la Paix à Séoul en bénéficieront. https://www.acpresse.fr/pierre-richard-pere-bhp-bfup/

RIEGGER Paul Charles (M 25)

Fondateur en 1951 de la société Monomatic, spécialiste de dérouleurs et enrouleurs de matériaux en bande dans les domaines de l’impression, découpes, induction, emballeuses, aujourd'hui intégrée au groupe NSC. ll fut le premier président de l’UGIRA (Union des Groupements des Ingénieurs de la Région Alsace) qui devint ARISAL (Association Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d’Alsace Lorraine). https://www.arisal.org/ Président du Conseil de perfectionnement de l’école et Président de l’Association des diplômés de 1935 à 1939 (SIES), Il fut aux origines de l’édification du "Foyer de l’Ingénieur".

ROHE Guy (TP 59)

PDG de la société COLAS Est à Colmar, spécialisée en réalisation et entretien de toutes les infrastructures de transport de personnes et de marchandises (air, terre, mer, fer) et d'aménagement urbain ou de loisirs, il est une personnalité du monde du bâtiment. Président d’honneur du SPRIR d’Alsace (syndicat professionnel de l’industrie routière), il fut également Président de la Fédération régionale des travaux publics d’Alsace de 1998 à fin 2003 et, à ce titre, Président de la CEPTP (Cellule économique du bâtiment et des travaux publics d'Alsace) association créée en juillet 1977 à l'initiative des organismes représentant les professions de la construction et des travaux publics.

SAUER Othon (TP 21)

Directeur Général du Service départemental des eaux du Bas-Rhin devenu en 1968 le service des eaux et de l'assainissement du Bas-Rhin (SDEA). Il fut, pendant dix ans, Président du Conseil de perfectionnement de l’école, maître d’œuvre inlassable pour la promotion de cet établissement, le faisant passer successivement de ENTS, à ENIS puis à l'ENSAIS. Président National de la Société des anciens élèves de 1945 à 1965, il fut l'un des fondateurs du Foyer de l’ingénieur, édification qui lui valut le Cordon violet de Commandeur des Palmes Académiques.

SIGRIST Paul (TP 34)

Chef de projet pour l’aménagement de la chute de Brommat II de la Vallée de la Truyère par un suréquipement permettant de faire passer le débit de 105m³/s à 200m³/s.

THERRE Marie-Hélène (G 81)

Officière de la Légion d’Honneur. En parallèle de sa carrière d'ingénieure dans les nouvelles technologies, elle s'implique pour que les femmes, engagées dans des carrières scientifiques, techniques et technologiques, aient plus de visibilité et de soutien. Dans ce but, elle s’investit dans l’association Femmes Ingénieurs https://www.femmes-ingenieures.orgcrée la commission Women in Engineering au sein de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI-WFEO) et participe aux travaux de l'Unesco et de la Commission Européenne, en tant qu'experte, pour la féminisation des études et des métiers scientifiques. Elle conseille désormais les entreprises pour toutes les questions liées aux politiques de diversité. 

TRIPONEL Lucien (TP 62)

Directeur général du Groupe Auguste Thouard, il fut le Président - Fondateur d’EUROPARC, constructeur de parcs d'activités tertiaires et technologiques en France et en Allemagne. Il fut le Président, de 1972 à 1980, de l’Association lorsqu'elle s'appelait encore SIES.

TROUILLET Pierre (TP 77)

Titulaire d'un DEA et certifié EUR ING, il fut Chargé de mission pour le contrôle des Ouvrages d’Art du Ministère de l’équipement et réalisa une première mondiale en effectuant le remplacement total des câbles de précontrainte du viaduc du Val de Durance sur l’autoroute A51.
Ce pont en béton précontraint, mis en place par poussage, a été conçu avec une précontrainte définitive et provisoire (câbles antagonistes annulant les sollicitations de flexion dues à la précontrainte définitive), entièrement extérieure au béton. La précontrainte provisoire est démontée après le poussage du tablier.

URBAN Charles - Auguste (A 36) 

Il travailla au sein de URBAN et cie, entreprise fondée par ses aïeux, devenue SOGEA, filiale de VINCI. C'est aujourd'hui l'une des premières entreprises de BTP dans l'Est de la France où elle est particulièrement performante dans le domaine de l'environnement. L’entreprise Urban et Cie fut partie prenante dans la construction du Foyer de l’Ingénieur.


VASCONI Claude (A 64)

Après avoir créé son agence en 1973, il fut associé jusqu'en 1981 à Georges Pencreac'h avec lequel il réalisa le Forum des Halles. Membre de l’Académie d’Architecture depuis 1991, nommé Membre d’honneur du « Bund Deutscher Architekten BDA » à Berlin où il a eut une agence, il fut le lauréat du 9ème triennal mondial d’architecture 2002 et reçut la croix de Commandeur de l’Ordre et des Lettres en 2006.

Le Corum, Palais des Congrès - Opéra Berlioz à Montpellier https://www.corum-montpellier.com/fr , l’imprimerie nationale à Bondoufle, le Centre de Congrès de Reims, le Centre technique     « Valeo » à Stuttgart, le siège du CEA à Saclay, l’ hôtel du département du Bas-Rhin à Strasbourg, l'école de Musique et de Danse à Velizy-Villacoublay, le nouvel hôpital de Strasbourg.


VOEGTLIN René (M 52)

Président créateur de Mécatherm en 1964 et du premier four tunnel à étages suivi, en 1972, des premières lignes automatiques avec étuves puis, en 1985, des premières lignes en process « surgelé ». Aujourd'hui, l'entreprise conçoit, fabrique et installe, dans le monde entier, des équipements et lignes de production automatiques à destination des boulangeries, viennoiseries et pâtisseries industrielles. https://www.mecatherm.fr/a-propos/notre-histoire.html