News

L'INSA Strasbourg solidaire

21 avril 2020 Ecole
Vue 234 fois

Après la fabrication de 20 litres de gel hydroalcoolique, dont 15 litres livrés à un cabinet médical voisin de l’INSA et 5 litres à la MIA à l’attention notamment des équipes d’entretien, après la cession de son stock de masques, soit environ 350 exemplaires, ainsi que du stock de gants, l’INSA Strasbourg se mobilise à présent pour répondre à un besoin exprimé par la Police aux frontières, en visières de protection. Un cabinet médical en a aussi reçu des exemplaires.

Les supports ont été produits à l’aide de différentes machines d’impression 3D disponibles à l’INSA, FabLab, plateformes mécanique et génie électrique, à partir d’un support réalisé par fabrication additive.

Après les différentes itérations associées à la définition design du bandeau à la fois pour respecter le cahier des charges mais aussi les contraintes liées à l’usinage de l’outillage, le lancement de la production du moule d’injection a commencé mercredi 15 avril après midi suite à la livraison des différents composants par la société HASCO qui a fait preuve d’une grande agilité (livraison en 24h) malgré les circonstances.

La première étape a été de modéliser les différents parties de l’outillage (empreintes, circuit d’alimentation, système déjection et circuit de refroidissement), pour ensuite générer les plans de définition pour les gammes de fabrication des pièces.

La stratégie étant de minimiser le temps de réalisation (2 jours) les étapes d’usinage sont réalisées à partir de machines conventionnelles mais aussi de commandes numériques faisant appel à des simulations d’usinage. Dans ce cas un programme est généré puis transféré à la fraiseuse 5 axes à commande numérique.

Une fois ces étapes validées, les usinages ont démarré sur les différents équipements disponibles à l’INSA :

  • Usinage des plaques empreintes, des circuits de refroidissement sur la fraiseuse 5 axes

  • Usinage des passages des éjecteurs sur la fraiseuse conventionnelle

  • Usinage et assemblage des circuits de refroidissement

Il s’agit d’un réel travail collaboratif, qui démontre clairement les compétences des équipes pédagogiques, qui ont su, dans le cadre de la situation particulière que nous vivons, se mobiliser et s’organiser pour (i) concevoir un design de support, (ii) concevoir et réaliser l’outillage associé, (iii) en parallèle industrialiser des étapes de production de certains composants, (iv) commander des consommables nécessaires à l’assemblage des visières et enfin (v) industrialiser les étapes d’assemblages et de conditionnement.

Au-delà de la dimension technique de ce projet solidaire, ce travail collaboratif est une belle aventure humaine pour l’équipe qui s’est naturellement constituée.

Les contributeurs à la fabrication des visières sont Marc Vedrines, Renaud Kiefer, Hicham Chibane, Denis Cavallucci, Vincent Vottero, Hervé Pelletier. Pour la phase d’injection, sont contributeurs François Geiskopf, Xavier Cecchet, Richard Saumon, Luc Walter, Olivier Schalck, Hervé Pelletier (coordination).
Le gel hydroalcoolique a été fabriqué par Karine Metzinger et Murielle Bach.


Source : site Internet INSA Strasbourgblog Génie mécanique
Crédit photo : Hervé Pelletier




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité